[Preview] BT09 Nova Grappler, Le stand à son Maximum !

2 décembre 2012 a 15 h 04 min

Hier nous découvrions ensemble les nouveaux Murakumo présents dans cette BT09 qui sortira le 8 décembre 2012 au Japon et dans le monde. Cette extension exclusivement japonaise pour l’instant fait la part belle à de nombreux clans et nous allons voir aujourd’hui la mécanique des nouveaux nova présent dans cette extension.

Présent depuis la première extension, les Nova grappler ce sont illustré et imposer par une stratégie de stand et de déflip avec des unités comme Asura Kaiser mais malgré une petite présence dans chacune des extensions ils n’ont jamais su réellement s’imposer dans le méta-game existant. Malgré un support en BT06 jugé décevant par les joueurs ils obtiennent une EB05 qui rend enfin plusieurs deck jouables et voit émerger de nouveaux archétypes comme les Death Army. Même si la stratégie des stand est très forte avec les Death Army elle atteint un niveau jamais égalé grâce à cette BT09 où le stand d’unité est poussé jusqu’à son paroxisme !

.

1) Les Beast Deity : Crossride Asure
Instaurer dans la BT06 Azure Dragon est un Nova grappler à 11k possédant un personna blast* lui permettant de stand deux unités lorsque celui-ci touche le Vanguard adverse. Jugé très fort sur le papier il fut vite abandonner par les joueurs tant son effet se révéla dur à placer. Outre son effet Azure jouit également de son titre car c’est le dieu des « Beast Deity », il profite alors d’un système de tuto assez efficace puisque lorsque le G1 Beast Deity, Scarlet bird touche le Vanguard vous pouvez regarder les 5 premières cartes de votre deck pour y chercher un Azure Dragon. Le G2 de cette famille : black turtoise possède un effet identique à celui du G1. Malheureusement ceux-ci sont respectivement à 8k et 6k ce qui les rend assez faibles sur le plan offensif.

1354414005-azure-dragon.png
Azure et son Crossride en BT09 : Super Beast deity Illuminal Dragon
 

La spécificité de la BT09 est qu’elle contient un grand nombre de Crossrides et les Nova n’échappent pas à la règle pour notre plus grand bonheur. En effet, le crossride de Azure Dragon : Illuminal Dragon vous permet pour un Limit Break de 4 et un Counterblast 3 de stand deux Beast deity sur votre terrain lorsque cette unité attaque. Même si le counterblast semble assez cher il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de Nova Grappler, avec des Claydoll Mecanic et des Hungry Dumphy il est facile de retourner des dommages face recto. Accompagnant ce crossride on voit apparaître en BT09 un support Beast deity qui tire avantage de cette faculté à restand. Golden Anglet ou Yamata Drake en sont des exemples significatif puisqu’à l’image de Dancing Wolf lorsqu’ils sont stand ils vont gagner +3000 de puissance.

 


Beast Deity, Golden Anglet
 

Enfin lorsque Blank Marsh booste et que l’attaque touche, vous pouvez stand une unité, tout comme le starter White Tiger.
Les stand à répétitions couplé avec un gain de puissance rendent le deck difficile à gérer ou à stopper.

*Personna Blast : Effet qui s’active en défaussant une copie de l’unité qui possède cet effet.

 

2) Le soutien léger mais utile des Raizer.
Apparu dans l’EB01 l’archétype Raizer se base principalement sur une carte : Perfect Raizer.

 

 

Néanmoins de nombreuses cartes Nova Grappler  »Raizer » furent rééditées dans l’EB04 sortie au cours du mois de novembre dernier dont une version de Perfect Raizer avec un Artwork alternatif que vous pouvez voir ci-dessus. Le principe de ce deck est assez sommaire puisqu’il repose sur le fait d’avoir 4 ou plus « Raizer » en soul au moment de rider Perfect Raizer. Dit comme ça, ça semble un peu compliqué ! Mais Perfect Raizer peut vous y aider car lorsqu’il est ride vous devez mettre tout les Raizer de votre terrain dans la soul, de plus pour chaque Raizer en soul cette unité gagne +3000 et s’il y en a plus de 4 il obtient un critical +1.
Cela peut paraitre assez fort sur le papier mais de facto cette carte vide tellement votre terrain et votre main qu’il devient difficile de reprendre l’avantage niveau défensif face aux attaques du terrain plein ou quasi-plein de votre adversaire. Vos chances de victoire reposent donc sur une seule attaque super puissante de perfect Raizer associée à un critical trigger pour infliger 3 ou 4 dommages d’un coup.
On a parlé de la stratégie du deck mais pas de son support BT09 me direz-vous; J’y viens !

La BT09 voit sortir deux nouvelles unités qui ne sont utiles que par leur nom ou presque : Trans Raizer, un G2 qui vous permet de call la carte du dessus de votre deck s’il s’agit d’un G1 ou d’un G2 ce qui va vous permettre d’économiser un peu votre main au moment d’utiliser Perfect Raizer. Et Burst Rizer un G1 à 7k qui gagne +1000 pour un Counterblast 1. Rien de réellement transcendant, mais plus vous jouez de Raizer plus votre deck sera stable même si parler de stabilité avec ce deck serait un bien grand mot.

 

1354454848-raizer.png
Les deux Raizer de la BT09 : A gauche Trans Raizer et à droit Burst Raizer.
 

3) Les cartes utiles qui ne rentrent pas dans une compo spécifique.
Comme pour les Murakumo, les Nova se voient dotés grâce à cette extension de nombreuses cartes passe-partout.

 


Le G3 qui lorsqu’il est boosté gagne +2000, Hollow nomad !
 

Lionet, un nouveau type de starter introduit dans la BT09 et qui permet de donner +3000 à une unit en plaçant Lionet en soul.
 

Et le traditionnel Spark-Kid-like qui va chercher les G3 au dessus du deck.

 

Voici ce que nous réserve le sympathique support Nova de la BT09, enfin un support honnête pour les Robots de combat ce qui va en réjouir plus d’un ! Ore-sama Rido !

 

JUN-Thunder